Noël approche à grands pas ! C’est l’occasion parfaite pour vous (re)proposer nos trouvailles locales, déjà partagées dans nos précédentes éditions. Entre gourmandises du terroir, objets design et créations upcyclées, voici de quoi combler vos proches avec des cadeaux qui ont du sens et qui célèbrent le savoir-faire des Hauts-de-France.
Des savons Savonnable – Le genre de produits que l’on ne s’offre pas toujours spontanément, mais que l’on est très heureux de recevoir en cadeau. Des savons naturels, doux pour la peau et respectueux de l’environnement. Fabriqués à Croix, juste à côté de Lille.
Des verres Q de bouteilles – En coupant une bouteille pour en faire un verre, Q de bouteilles recycle le verre bien sûr, mais invente aussi une toute nouvelle histoire. Leur atelier est dans les Hauts-de-France, au Touquet.
Une oeuvre d’art Comize Art – Ses oeuvres sont des représentations de personnages emblématiques de la pop culture, et les commandes de vos héros préférés sont possibles. Artiste 100% lilloise.
Des bières de la brasserie Tandem – Bio, légères, aromatiques, leurs bières ont la particularité d’être produites de façon écoresponsable. Brassées à Wambrechies, au nord de Lille.
Un atelier chez Poterie Family – Pour faire découvrir le travail de la terre, le plaisir de façonner un objet de ses propres mains, et de le décorer. À la Maillerie, à Villeneuve d’Ascq, limite Croix/Wasquehal.

Une carte cadeau chez L’Art aux heures arrosées – Des ateliers d’apéro-peinture, pour se retrouver entre amis et repartir avec sa toile ; la carte cadeau permettra au destinataire de choisir sa session.
Un beffroi à croquer du chocolatier Quentin Bailly – un beffroi qui met l’eau à la bouche en proposant deux saveurs typiques : une tablette fourrée d’un praliné noisette à la chicorée et une spécialité de chocolat, spéculoos, fleur de sel et pâte de vanille.
Une photo du nord de Nablezon – Dans le nord, toutes les villes ne sont pas grises ! Photographe et vidéaste de la région, Nablezon a un vrai talent pour capter les plus beaux angles de vue.
Des chaussettes du Bar à Chaussettes – Rigolotes, elles s’inscrivent dans une démarche durable pour l’environnement. Il y en a pour tous les goûts, de Pink Floyd au ketchup-mayo, en passant par les spéciales bières. Rue Nationale et sur leur eshop.
Des pâtes Pâtatra – Ils récupèrent la drêche des brasseries du Nord pour en faire des spaghettis, des farfalles, etc. ; précommandes bientôt disponibles.

Une affiche I Followed the Birds – Ses affiches « un brin chauvines » célèbrent le patrimoine local ; que vous soyez natif de Lille et ses environs ou ch’timi d’adoption, affichez les Hauts-de-France sur vos murs !
Une boîte de macarons Jean Trogneux – Rien à voir avec les macarons traditionnels, le macaron d’Amiens est un « must » du terroir Hauts-de-France. Amandes, sucre, miel, blanc d’œufs, huile d’amandes douces, amandes amères et… c’est tout !
Une tasse Le Gallodrome – Légères, résistantes et incassables, les tasses en acier émaillées by Le Gallodrome promettent un moment de détente subtilement rétro et résolument graphique, aux couleurs du Nord.
Un assortiment de Kombucha Loven – Une boisson sans alcool qui nous veut du bien ; même si son processus de fabrication est proche de celui de la bière, elle est fermentée à base de thé, à Wambrechies.
Un porte-clés La vie est Belt – Leurs porte-clés upcyclés sont confectionnés à Roubaix, à partir de chutes de pneus de vélos ; les versions ballon de basket ou ballon de rugby usés font aussi leur petit effet.